Pourquoi le ‘misselling’ est devenu un problème si important
Dans le secteur financier, le concept de misselling est incroyablement important. Dans sa forme la plus simple, le « misselling » signifie une présentation inexacte et imprudente d’un produit ou d’un service afin de conclure une vente avec succès. Les produits financiers sont généralement « missellés » afin d’amener un individu ou une entreprise à effectuer un achat qui ne répond pas à ses besoins. La vente abusive de produits financiers est illégale dans la plupart des pays.
Un exemple de base de vente abusive serait une personne sans personne à charge manipulée pour acheter une assurance vie. Bien entendu, comme cette personne n’a aucune dépendance financière, l’assurance n’a d’autre but que d’accroître les bénéfices de l’assureur.
Lorsque l’on examine la fraude financière, il est important de faire la distinction entre les deux types de fraude les plus fréquents : la fausse déclaration matérielle et l’inadéquation. La fausse déclaration matérielle consiste à faire croire qu’un produit ou un service est quelque chose qu’il n’est pas. En d’autres termes, le vendeur induit intentionnellement le client en erreur, soit en donnant des détails incomplets sur une vente, soit en fournissant au client des informations entièrement fausses. En revanche, la vente d’un produit ou d’un service inadapté à un client consiste à lui vendre un produit ou un service qui ne lui convient pas. Une assurance non valable, comme celle mentionnée ci-dessus, en est un excellent exemple. Lorsqu’une entreprise est prise en train de pratiquer l’un ou l’autre type de vente abusive, elle est généralement tenue d’indemniser ses clients pour l’argent qu’ils ont perdu.
Il existe de nombreux auteurs de fraudes financières dans le secteur financier. Cependant, lorsque vous entendez que les médias font référence aux missels financiers, il est probable qu’ils soient liés aux banques. Au cours des dernières années, on a découvert que des banques avaient vendu plusieurs produits à des clients, notamment des investissements et des ISA. Le groupe bancaire Lloyd’s est l’une des banques les plus critiquées pour les ventes abusives à ses clients, et il est maintenant confronté à de graves répercussions. De nombreuses banques ont été obligées d’indemniser leurs clients pour des malversations financières passées, et elles font l’objet d’une surveillance étroite en raison des scandales publics qui ont suivi.
Le plus grand de ces scandales, dont les quatre plus grandes banques britanniques (et plusieurs autres) ont été complices, est sans doute celui de la vente à perte d’une assurance de protection des paiements, également connue sous le nom de PPI. Le scandale PPI a été l’un des plus importants à avoir secoué le secteur financier britannique depuis des années, et la FCA tente frénétiquement de redresser la situation. Plus de 400 000 affaires ne sont toujours pas résolues, et certaines banques continuent de nier la gravité du scandale. Néanmoins, en mars 2016, les banques avaient versé plus de 23,8 milliards de livres sterling en indemnités liées au PPI.
Solutions LCB
Nos solutions LCB vous aideront à prévenir la criminalité financière et à rester en conformité avec les réglementations les plus récentes.
Publié initialement 22 avril 2020, mis à jour 08 décembre 2021
Avertissement : Ce document est destiné à des informations générales uniquement. Les informations présentées ne constituent pas un avis juridique. ComplyAdvantage n'accepte aucune responsabilité pour les informations contenues dans le présent document et décline et exclut toute responsabilité quant au contenu ou aux mesures prises sur la base de ces informations.
Copyright © 2023 IVXS UK Limited (commercialisant sous le nom de ComplyAdvantage)