L’importance des cellules de renseignement financier
Le FININT est la compilation d’informations concernant les affaires financières de certaines entités importantes afin de déterminer leurs capacités et de prévoir leurs actions futures. En règle générale, le FININT est utilisé dans le cadre de la criminalité financière et de la répression, mais ce n’est pas nécessairement le cas.
Le FININT est particulièrement utile pour détecter le blanchiment d’argent. Le blanchiment d’argent est généralement lié à d’autres crimes, tels que le trafic de drogue, et il est responsable de la migration illégale de milliards de dollars à travers les frontières internationales chaque année. En collectant de grandes quantités de FININT, les organisations et les gouvernements sont en mesure de découvrir les personnes suspectes et de déterminer si un crime financier est commis et, le cas échéant, de quoi il s’agit. En raison de la réglementation sur le blanchiment d’argent, les banques sont tenues de fournir aux gouvernements de grandes quantités de FININT, y compris les données personnelles et de transaction des clients.
Sans cette réglementation anti-blanchiment, il serait incroyablement difficile de compiler des quantités utiles de FININT. Les banques et autres institutions financières sont les parties qui traitent le plus souvent directement avec les criminels financiers et, à ce titre, elles sont les plus susceptibles de posséder des informations susceptibles de prévenir les crimes financiers et d’en appréhender les auteurs.
Quelques exemples de lois contre le blanchiment d’argent qui obligent les institutions financières à fournir au gouvernement le FININT sont le Bank Secrecy Act des États-Unis, le Right to Financial Privacy Act et le Gramm-Leach-Bliley Act. Chacune de ces lois exige que les institutions financières fassent des déclarations différentes au FinCEN dans certaines circonstances, et elles sont appliquées de manière très stricte. La plupart des institutions américaines qui traitent directement avec les transactions financières doivent systématiquement déposer des rapports de transactions monétaires, des journaux d’instruments négociables et des rapports d’activités suspectes afin que le gouvernement puisse compiler efficacement le FININT. Sans ces contributions du FININT, la traque des blanchisseurs d’argent serait presque impossible.
En plus de la collecte de données FININT brutes, il existe également de nombreux types d’analyses de renseignements financiers. Certains problèmes peuvent être résolus par l’analyse du renseignement financier : déterminer quelles zones sont des paradis pour les criminels, savoir quels locataires sont à haut risque en fonction de leurs antécédents en matière de logement, suivre où de grosses sommes d’argent ont disparu, arrêter les personnes qui évitent les impôts en déplaçant secrètement de l’argent hors d’un pays qui prélève des impôts, et suivre les envois de fonds et le blanchiment d’argent vers certaines cellules et organisations terroristes. De nombreux pays disposent d’organisations et de bureaux spécialisés chargés de mener à bien ces tâches, et les fonctionnaires jouent également un rôle important. Sans le FININT, il serait difficile, voire impossible, d’accomplir ces tâches. De grandes quantités de renseignements financiers sont essentielles à la fois pour traquer et prévenir la criminalité.
Commencez maintenant
Nos solutions LCB vous aideront à prévenir la criminalité financière et à rester en conformité avec les réglementations les plus récentes.
Publié initialement 20 avril 2020, mis à jour 20 janvier 2023
Avertissement : Ce document est destiné à des informations générales uniquement. Les informations présentées ne constituent pas un avis juridique. ComplyAdvantage n'accepte aucune responsabilité pour les informations contenues dans le présent document et décline et exclut toute responsabilité quant au contenu ou aux mesures prises sur la base de ces informations.
Copyright © 2023 IVXS UK Limited (commercialisant sous le nom de ComplyAdvantage)